Le contexte actuel des soins exige qu’ils soient prodigués d’une manière sûre, économique et scientifiquement fondé. Dans le but de contribuer à ces missions, le BEST favorise l’Evidence-Based Practice.
Le Bureau d’Echange de savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST) a pour mission de promouvoir l’Evidence-Based Practice (EBP) comme fondement scientifique des pratiques professionnelles de la santé. Il vise la qualité des pratiques soignantes, thérapeutiques et d’enseignement et par là l’amélioration de la santé des populations.
Il produit des recommandations de bonnes pratiques basées sur les meilleurs résultats de recherche. Les travaux réalisés en équipe multidisciplinaire allient des compétences cliniques et méthodologiques et ce faisant, favorisent les échanges entre les milieux de la pratique, de la formation et de la recherche.
Le BEST est un centre d’excellence JBI.
JBI est une organisation mondiale qui promeut et soutient l’Evidence-Based Practice (EBP) afin d’améliorer la qualité de la santé et des soins. JBI propose une palette unique de solutions pour accéder, évaluer et appliquer les bonnes pratiques basées sur les meilleurs résultats de recherche.
JBI vise à améliorer la qualité de la santé et des soins dans les collectivités à l’échelle mondiale en favorisant et encourageant l’utilisation des meilleurs résultats de la recherche disponibles pour éclairer les décisions prises. Cette démarche se construit sur les besoins de ceux qui travaillent dans le milieu des soins et ceux qui recourent aux services de santé.
JBI favorise et encourage la durabilité de l’amélioration des pratiques de soins et la qualité des soins en proposant une palette unique de ressources evidence-based, dont des logiciels, des outils et des formations.
L’EBP met en avant les limites liées aux décisions basées uniquement sur les connaissances théoriques, l’intuition et l’expérience professionnelle, et insiste sur la nécessité de consulter des études scientifiques. Plus précisément, la conception de l’EBP à laquelle nous nous référons respose sur l’intégration de la prise de décision de quatre composantes clefs :
En dépit de l’intérêt des professionnels à l’égard de l’EBP, son application dans la pratique quotidienne constitue un challenge, du fait notamment de l’augmentation des connaissances en santé et du nombre considérable d’articles publiés chaque année.
Une issue intéressante à ce challenge est le développement de guides de bonnes pratiques. Ces guides sont des synthèses de l’ensemble des résultats de recherche, jugés de bonne qualité, sur un sujet donné. Développés méthodiquement, ils sont transparents, non biaisés, et conduisent à des recommandations pour aider le praticien et le patient à définir les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.
Les guides de bonnes pratiques constituent l’un des outils de choix destinés à garantir la qualité, la sécurité et l’efficience des soins. Ils sont réalisés au cours d’une démarche EBP.
Une démarche EBP nécessite une approche rigoureuse basée sur 5 étapes majeures.
Il s’agit d’une synthèse critique de toutes les recherches primaires de bonne qualité répondant à une question clinique préétablie. Elle propose des recommandations pour la pratique basées sur les résultats de ces recherches. JBI produit différents types de revues systématiques, basées sur des résultats quantitatifs ou qualitatifs. Une revue systématique quantitative peut inclure une analyse statistique des résultats, appelée méta-analyse.
Une revue systématique est conduite suivant une méthodologie rigoureuse et reproductible détaillée dans un document intitulé protocole. Il précise les justifications de la revue systématique et ses objectifs. Il stipule les procédés utilisés pour localiser, sélectionner et évaluer les recherches primaires, ainsi que les méthodes d’analyse et de synthèse des résultats de ces recherches.
Ce sont des propositions développées selon une méthodologie reconnue pour aider les professionnels de la santé et les patients à accéder aux soins les plus appropriés et les plus sécuritaires. Les RPC (clinical guideline) sont fondées sur les résultats de recherche récents et dont la qualité et la pertinence pour la clinique ont été validées.
Elles consistent à modifier des recommandations de bonne pratique clinique, produites dans un contexte, pour les utiliser dans un autre contexte culturel ou organisationnel. Les adaptations de recommandations permettent de tirer profit des recommandations existantes, de bonne qualité, et de réduire les doublons. Leur réalisation nécessite une approche systématique et transparente. L’adaptation peut aller d’une simple traduction de document à l’élaboration de nouvelles recommandations, basées par exemple sur la synthèse de plusieurs documents présentant des recommandations pour une même question clinique.
Le BEST s’efforce de proposer des recommandations de haute qualité, impartiales et fondées sur des preuves, quand elles existent. Du fait notamment de la publication régulière de nouvelles études, il ne peut cependant garantir leur exactitude, leur actualité et leur intégralité. Le BEST, les institutions partenaires et les auteurs des documents ne peuvent être tenus responsables des dommages causés par l’utilisation des informations diffusées. Lors de l’usage de ces recommandations le professionnel doit faire preuve de jugement clinique pour s’assurer qu’elles sont appropriées pour son patient dans son contexte local; en conséquence elles ne peuvent se substituer au jugement du professionnel.
Haute Ecole de la Santé La Source
B. Kiszio, Avenue Vinet 30
1004 Lausanne