Le BEST propose des formations adressées aux professionnels de la santé et bibliothécaires scientifiques sur les thèmes de l’Evidence-Based Practice, revues systématiques, leadership clinique et implantation.
La formation « JBI Comprehensive Systematic Review Training Program » prépare les enseignant-e-s, chercheur-euse-s, professionnel-le-s de la santé et les gestionnaires à mener des revues systématiques de littérature, selon le modèle JBI. Cette formation enseigne la réalisation de revues à la fois quantitatives et qualitatives mais aussi l’utilisation du logiciel JBI SUMARI software, l’analyse et la transcription des résultats. Le cours est donné par des intervenants accrédités par JBI et est complété par une documentation approfondie fournie aux participants.
Public cible: enseignant-e-s, chercheur-euse-s, professionnel-le-s de la santé, gestionnaires, bibliothécaires-documentalistes scientifiques
Cette formation enseigne le leadership clinique, l’Evidence-Based Practice, la gestion du changement dans les soins, l’utilisation des logiciels JBI PACES software et GRIP software et permet aux professionnel-le-s de santé travaillant dans la clinique (clinicien-ne-s, clinicien-ne-s spécialisé-e-s, cadres, chef-fe-s de projet clinique, gestionnaires de santé publique) de développer les compétences nécessaires à l’implantation et la pérennisation des pratiques fondées sur des résultats probants dans leur lieu de travail selon le modèle JBI. Le cours est assuré par des intervenant-e-s accrédité-e-s par JBI. Il est donné en français, avec une documentation en anglais fournie aux participant-e-s.
Public cible: professionnel-le-s de la santé travaillant dans la clinique
Cet atelier d’une journée permet aux participants d’explorer les théories et les concepts relatifs aux scoping reviews et d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour planifier et entreprendre avec succès une scoping review et réaliser un rapport, selon l’approche JBI. Programme
Public cible: Le personnel d’enseignement et de recherche, ainsi que les professionnel-le-s de la santé.
Faisant suite à la « Formation JBI aux revues systématiques de littérature », ce module est complémentaire et optionnel. Il vise à préparer un protocole de revue systématique selon les normes JBI.
Public cible: chercheur-euse-s ou enseignant-e-s ayant suivi la formation sur les revues systématiques
L’atelier sur les résultats probants présente les étapes de la pratique fondée sur cette approche ainsi que des outils permettant d’intégrer, au quotidien, les résultats probants au processus de décision clinique. À la fin de cet atelier, vous pourrez optimiser votre processus de décision clinique à l’aide des résultats probants. Vous serez en mesure de formuler une bonne question clinique et de trouver des articles scientifiques sur le sujet; d’interpréter leurs résultats statistiques et de les critiquer; d’appliquer les résultats probants à votre pratique; et finalement, d’évaluer votre processus de décision clinique.
Public cible: professionnel-le-s de la santé travaillant dans la clinique
Formation adressée aux formateurs intervenant dans les formations JBI. Prérequis : avoir suivi la formation JBI aux revues systématiques de littérature.
Public cible: membres du BEST
Formation adressée aux formateurs intervenant dans les formations JBI.
Public cible: membres du BEST
Haute Ecole de la Santé La Source
B. Kiszio, Avenue Vinet 30
1004 Lausanne